La pêche simple en bords de mer !!!

Le Rockfishing !!!

Je vais vous parlez dans cette article du rockfishing. Une pêche qui est, bien sur, peu courante dans le Morvan. Mais qui fait des adeptes lorsqu’ arrive l’été. Oui comme un grand nombre de personnes, pendant les grandes vacances, partent, soit en Atlantique, soit en méditerranée. Le rockfishing est une pêche qui ne demande que très peu de matériel, le plus souvent du matériel que l’on a déjà pour certain d’entre nous, et qui est très ludique. Donc très peu coûteuse, au final.

Pour faire la traduction le Rockfishing est la pêche de Roche, ce qui résume à pêcher dans les zones rocheuses, portuaires et autres, des poissons opportunistes, avec du matériel très léger.

DSC01059
  • Le matériel :

-La canne:

Comme je le disais dans l’introduction, le Rockfishing est une pêche avec du matériel très léger.

L’ensemble ce composera d’une canne plutôt grande pour, pouvoir débusqué des poissons dans les différents postes qui ce proposeront, ainsi que de gratter en distance.

Généralement, entre 2m10 (7 ‘’), jusqu’à 2m40 (7.9’’).Le plus souvent avec un scion plein, peint de blanc ou non, il permettra une détection de touches très fines, avec un combat souvent très violent.

-Le fil:

Pour ce qui s’agit du fil, un petit nylon de 18 à 22 centièmes, avec une très bonne résistance à l’abrasion, car malgré, cette apparence de petits poissons, ils sont redoutablement puissants. Le nylon vous évitera d’abimer une tresse, si vous voulez la gardé pour l’eau douce. Pour ce qui est de la tresse, une taille de 0.6 à du 10 centièmes mais avec un petit flurocarbone en pointes. Bien entendu, aussi un très bon flurocarbone hyper résistant à l’abrasion, pour l’extraction de jolis poissons dans les roches.

-Le moulinet:

Ce type de pêche est généralement une pêche à soutenir, qui est comme la pêche au toc, le moulinet  servira juste de récupérateur de fil. Donc pour la taille du moulin est le plus souvent du 1000 à 2000. Si, il y a des lancées à faire, les pêches à la tombée de la nuit ou très tôt le matin, seront les périodes les plus adaptées, pour des pêches de bordures en lançant un peu.

DSC01078

-Les techniques utilisées:

Dans cette partie je vais faire un résumé général des techniques, simples et efficaces à réaliser.

-Le Drop Shot :

Un grand classique en street fishing mais aussi en Rock fishing. Le drop permet de faire sortir les poissons des roches, du fait, d’une esche en suspension.

Lors de L’utilisation de petits leurres, le montage drop shot en potence, sera plus productif, du fait de mieux planer, grâce à la houle des vagues.

Pour débuter, cette technique sera plus facile à utiliser, par un meilleur contrôle de la ligne, grâce au plomb drop shot à clipper, ce qui permet de trouver rapidement le grammage, pour éviter, de tout de suite, ce faire embarquer dans les obstacles.

L’avantage de ce type de plombs, est que, si il se coince dans les rochers ou autres, le fil peut glisser de ce lest et ainsi récupéré le montage. Pratique !

20190709_164139

-La TP à soutenir:

La Technique la plus simple est celle de la tête plombée. C’est une pêche à soutenir dans les roches ou zones propices mais on peut s’en servir aussi en linéaire, dans les zones propres.

Dans le même principe que le drop shot, ce sera une pêche à gratter, mais avec le gros désavantage est que ça s’accroche beaucoup. Pour ce qui est du grammage des têtes plombées, dans l’ensemble le choix est compris entre 0.5 à 3.5 grammes. Pour contrer, le fait de s’accrocher, il existe des petites têtes plombées avec un anti-herbe, ou alors ce qui est plus courant dans nos boites sont, les micro-rubber jig.

-Le Linéaire

Pour les petites pêches en linéaire, faite du lancé/ramené simple avec des Stickbait, popper, cranckbait, jigs, leurres souples comme nous avons l’habitudes de le faire en eau douce, pour brasser énormément de terrain. Le seul point qu’il faut prendre en compte, sont les couleurs à utilisées qui vont légèrement changer par rapport à l’eau douce.

J’espère que cet article vous plaira et vous aidera pour les vacances. Dans un prochaine article, je vous parlerai des indispensables pour faire beaucoup de touches en rockfishing.

20181107_163455
20181107_160934

%s

X