La pêche de la perche aux metals jigs

La pêche de la perche aux metals jigs

A l’origine utilisé pour la pêche en mer mais depuis, a été miniaturisé pour donner, en eau douce, une machine à casser les dents des perches et des sandres. Ce redoutable petit leurre sur-grammé est n’y plus n’y moins qu’une autre forme de pêche à jigger comme le plomb palette, la lame ou le poisson d’étain.

Le jigs m’a permis, l’été dernier, de faire de formidables pêches en linéaire de perches. Son animation rapide permet de battre beaucoup de terrain sans pour autant sélectionner les poissons, surtout quand ils ont une période d’activité restreinte.

L’animation de ce leurre en linéaire est très simple. Il suffit juste de lancer à une distance de 20 à 30 mètres, de le laisser tomber, soit au fond, soit dans le banc de perches, ensuite de donner  un ou deux twitches (petits coups de scions rapides) canne haute, en laissant une pause de deux ou trois secondes ; le temps qu’il travaille en redescendant. Répéter jusqu’à la récupération. Quand les perches sont vraiment actives, la magie s’opère toute seule. Juste à la descente les touches se produisent.

Et pour encore plus de touche il suffit juste de mettre un petit leurre de type finesse en teaser, monté sur un hameçon drop et de le jigger mais bien sûr la descente sera plus lente, donc laisser un temps de pause plus long ou mettre un jig plus lourd.

Une petite astuce pour voir encore mieux les touches, ce sont des tresses fines, de couleurs très voyantes comme la verte chartreuse, jaune ou encore une tresse multicolore car à la descente les touches sont très dures à percevoir.

Cette technique est facile à réaliser, que ce soit en bateau, float tube ou du bord, mais elle a le gros inconvénient de décrocher pas mal de poissons.

%s

X