Drop Shot : Conseilles et Astuces

Le Drop Shot !

Le Drop Shot:

Une des techniques qui C’est fortement développée ces dernières années est le drop shot.

Un vrai passe partout, le couteau suisse des techniques de pêches, que ce soit petits, moyens, gros leurres, avec un vif, en hameçons simple, en texans, en potences et, peut être utilisée, été comme hiver.

Beaucoup de personnes on déjà fait des articles ou de vidéos sur cette technique, mais je voulais en faire un sur les montages, mais plutôt destinée à nos amies les Perches, pendant cette périodes estivales.

Donc dans cette article je vais parler du Drop est des quelques dérivés de celui-ci, pour que vous puissiez perfectionnés par la suite la technique, suivant les mœurs des poissons et suivant vos préférences de montages.

Le montage drop shot classique :

Déjà, pour ceux qui ne connaîtraient pas ; le Drop Shot est un montage où le leurre est mis en suspension sur la ligne, avec un lest qui est fixé sur la fin de celle-ci. Pour les débutants (mais pas que)  de la technique je conseille les hameçons VMC, qui se nomme les Spin Shot. Ils sont raccordables tout simplement en faisant un nœud, sur chaque œillet. Simple, Claire, très pratique, pour les montages qui sont fait à l’improviste, que des avantages.

Sur cette base de montage, on peut adapter l’hameçon par rapport aux zones à laquelle nous pêchons comme je le disais précédemment. Le montage avec des petits leurres est tout à fait possible, puisque Owner fournit des petits Texans, qui s’adaptent super bien sur les Swing impact ou les rockvibe.

Pour les personnes un peu plus techniques et organisées, il existe, des hameçons comme les Hayabusa Spin Muscle qui sont très facile à monter, grâce à un nœud sans nœud. Cette hameçon, permet d’avoir moins de loupés à la touche et moins de décroches, du fait de ça forme. Cet hameçon est composé d’une hampe longue, une pointe légèrement désaxée et orientée vers le haut. Il est pour moi, l’hameçon le plus adapté, pour le Drop Shot.

20190724_162224(0)
20190727_160508

Le montage drop Shot en Potence :

Le montage Drop en potence permet de décaler le leurre avec un morceau de fil. Quel avantage a-t-il ? Tout Simplement de pouvoir diminuer en taille, afin d’adapter les petits leurres de moins de deux pouces. Il permet aussi de pouvoir pêcher avec des petits leurres dans de grandes profondeurs. Ce montage est surtout utile quand les perches sont sur des proies de petites tailles comme les alevins.

Cette technique est aussi modulable, car au lieu de mettre un plomb, et de faire que le montage soit plus pêchant, mettre tout simplement soit un cranckbait, un stickbait, un popper et pleins d’autres leurres à prospections rapides, qui déclenchera un comportement de Frénésie sur les perches.

Le Gros avantages de mettre des leurres avec de fortes vibrations est qu’ils décuplent l’attractivité du montage et déplacent les poissons de loin et de faire un ou plusieurs doublés.

Pour réaliser ce montage j’utilise des hameçons très fins de fer, pour avoir lors d’arrêts, un effet de flottement dans l’eau comme une proie malade ou sur le point de mourir. Les hameçons que j’emploie pour les pêches de pleines eau sont les owner MOSQUITO HOOK et pour le street Fishing ou les pêches du bord classique, sont les MICRO DSG  de chez SPRO dans la gamme Freestyle, car bien moins coûteux en cas de pertes.

Le fil :

Pour ceux qui pêchent avec du nylon, si il est transparent, il n’y a aucune utilité de mettre une pointe en fluorocarbone. Pour ceux, qui sont comme moi, avec une tresse en corps de ligne, il est impératif de mettre une pointe en fluoro. La taille de la pointe sera, en générale, d’une longueur de canne, pour optimiser au mieux la discrétion et aussi pour protéger la tresse lors de frottements sur des roches ou autres.

Pour le Diamètre de monofilament à employer, ce situe entre 18 et 25 centièmes. Pour de la pêche sans obstacles, le bas de ligne sera plus fin qu’en pêche d’obstacles avec un petit texans. On n’est pas à l’abri d’une perche de 40 centimètres dans des arbres immergés.

 

Afin d’allier une forte résistance et un diamètre fin, le top pour ses techniques, les FLUOROCARBONE SEAGUAR ACE ou  de chez SUNLINE sont redoutables. Ce sont des Fluoro un peu plus souples que la normale, et l’effet planant et d’autant plus réaliste.

Pour une grosse résistance à l’abrasion, le fluorocarbone Aqualine et le Gunki Ice est incroyablement dur et rigide.

20190726_175707(0)
20190726_175723
20190724_154629

Les Leurres:

Que ce soit Shad, finesses, grub ou créature, tant que ça fait réagir les perches, vous serez dans le bon.

Malgré tout, par rapport à mes résultats j’ai mes quelques petites préférences, pour les pêche en drop shot, quelques soit la façon avec laquelle je la pratique.

Le Rockvibe (REINS) :

D’une manière générale le rockvibe est déjà un très bon leurre souple mais en drop, il est d’autant plus redoutable. Je l’utilise beaucoup avec les petits hameçons texans Owner, car son plastique est très résistant. Le gros avantage de ce leurre, est qu’on le trouve avec d’innombrables couleurs  ce qui permet une capacité d’adaptation aux différents milieux qui est impressionnante.

20190709_164122
20190724_154536

Le Swing Impact (KEITECH) :

Le fait que ce leurre soit excellemment bien équilibré, très souple et avec un très bon attractant, l’avantage énormément pour ce type de pêche. La matière dont il est composé est incroyablement souple ce qui lui procure une nage très fluide sous l’eau. La moindre petite oscillation du scion, le mettra en action. Pour des sessions très rapides, ce leurre est un de mes coups de favoris car il est très efficace même sur des pêches difficiles.

Le Brillant (Tict)

Pour faire simple ce petit leurre est un énorme atout lors des pêches en potence. Le fait que, la taille de ce leurre soit extrêmement petite, le rapproche au plus près d’un alevin. Couplé avec un leurre de prospection rapide qui le suit, il devient redoutable pour déclencher les chasses de perches. Il est donc très important d’avoir des leurres de ce genre dans les boites.

20190727_160339
20190725_115621

Le Custom Leech (Keitech):

Le Custom Leech est le leurre par excellence pour le Drop shot. Dessiné pour ça, le custom leech est un leurre dont la particularité est de ce tenir droit dans l’eau, donc parfait pour le drop. Il est possible de le monté de deux manières. Soit à plat, soit sur le flanc, pour donner un effet de hauteur qui imitera au mieux du fretin.

Sa souplesse est surprenante, est le gros point fort, toujours pareille, dans la maison keitech, c’est leur attractant calamar, dont les perches raffoles. Piquez-le sur le nez. Il ne faut pas craindre de le perdre car quand la touche ce fait ressentir, il est le plus souvent bien engamé.

%s

X