S’adapter pour réussir une session courte.

S’adapter pour réussir une session courte

La saison la plus propice à la pêche rapide de la carpe, c’est bien l’été avec ces grandes journées. Les températures élevées invitent naturellement à pêcher tôt le matin ou tard en journée pour le fameux coup du soir, et ça tombe bien car les carpes sont particulièrement actives durant ces périodes. Cependant, les sessions rapides nécessitent un peu d’adaptation et de techniques pour mettre toutes les chances de son côté. Matériel? Poste pêche ? Amorçage ? Montage ?. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de réussite lors de ces courtes heures de pêche à la carpe.

29497434_1659781114104869_4299206677829255168_n

Matériel.

Pour vos pêches rapides sur ces courtes heures, l’utilisation de deux cannes au lieu de trois ou quatre cannes habituellement vous permettra de gagner en encombrement. J’utilise un chariot de transport pour le déplacement de tout mon matériel nécessaire pour ces petites heures de pêche. Côté support de cannes, je privilégie des piques à la place du rod pod, moins encombrant et bien moins lourd à transporter sur ce type de pêche. Pour vos appâts et vos accessoires de montage, j’utilise un sac  de transport type Carryall qui vous permettra de stocker tout le matériel nécessaire pour ces quelques heures de pratique. Il ne reste plus qu’à emmener l’épuisette et le tapis de réception. Pour un meilleur confort, vous pouvez apporter un levelchair pour patienter bien confortablement entre deux touches.

received_1723062207776759

L’amorçage.

Pour ces sessions courtes, je privilégie des amorçages solubles style fariné, micro pellet, bouillette broyée et sans oublier la graine de chènevis qui dégage un fort gout de chanvre et attire très vite le poisson sur le poste souhaité. Un bon nappage des appâts sera un facteur majeur pour augmenter l’attraction du spot et le rendre plus vite détectable de nos chers cyprinidés. Pour cela J’utilise les nectars de la gamme Carp Only. L’utilisation d’une canne à spod équipé d’un spomb, d’une pelle d’amorçage sera fortement nécessaire pour le jet de l’amorce. Après chaque départ effectué un amorçage de rappel en moyenne entre 2  et 5 spomb remplit de votre mix.

received_1723062321110081

Le Montage.

Côté montage pour ces pêches rapides la discrétion de celui-ci sera un facteur majeur de réussite.

Opter pour un montage simple et très efficace. Un excellent fluorocarbone combiné à une tresse plombée de coloris du substrat du spot pêché plaquera parfaitement le fond associé d’un plomb d’une centaine de grammes de couleur camouflage assurera l’auto ferrage du poisson. Monté un hameçon taille 4 ou 6mn eschées d’une bille 14mn et un maîs flottant en plastique d’une couleur flashy ( rose,rouge,orange,blanc) pour attirer la curiosité du poisson.

Le piège monté plus qu’à attendre la sonorisation du détecteur !!

Pour terminer, croyez en votre pêche et à votre stratégie mise en place, la clé de la réussite commence par ici !

Amusez-vous et prenez du plaisir au bord de l’eau !

In The mix !!

Guin’s.

Le poste de pêche.

Les hauts fonds et les cassures sont d’excellents postes pour y poser vos lignes. La nourriture s’y accumule naturellement et les carpes le savent. Une ligne tendue dans l’eau émet des vibrations qui peuvent effrayer les carpes qui sont d’un naturel méfiant. Pour limiter ce risque, il vous faut plaquer votre montage sur le fond en utilisant du leadcore et des tresses plombées.

Pour le coup du soir n’hésitez pas à pêcher les bordures. Les berges sont souvent des postes un peu oubliés de certains pêcheurs et s’y attarder peut s’avérer payant. Souvent très riches en nourriture naturelle, les bordures sont très intéressantes à pêcher avec des spots emcombrés style branchage, souche ou bien encore des bordures bien sableuse. En début de soirée lorsque la nature se réveille, les carpes viennent alors y chercher quelques gourmandises, comme des écrevisses, anodonte plus difficiles à trouver en milieu journée.

31682488_1700241486725498_4723664560387522560_n

%s

X